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Focus sur Mon Espace Santé

En savoir plus sur ce nouveau service public pour gérer sa santé 

 

Qu'est-ce que Mon Espace Santé

Un nouveau service public numérique intégrant le dossier médical informatisé de chaque assuré. Il doit permettre à "tous les Français de stocker et d'accéder à leurs données de santé en toute confidentialité". 

L'objectif étant que le patient soit plus que jamais acteur de sa santé ! 

Il a été créé automatiquement pour tous les citoyens le 3 février. Il est toutefois possible de s'opposer à sa création directement sur le site internet. 

Aujourd'hui Mon Espace Santé est disponible uniquement via un site internet. Une application mobile devrait voir le jour prochainement.

 

Cliquez ici pour voir la campagne publicitaire Mon Espace Santé.

 

 

Olivier VERAN au sujet de Mon Espace Santé : 

"Les Français sont prêts, très clairement, cela fait des années qu'ils attendent un outil efficace, pratique et utile au quotidien. Les professionnels de santé, et s'il y avait besoin de s'en convaincre, la crise sanitaire l'a montré, et je pense notamment au fait qu'on a multiplié par 100 en quelques jours le nombre de téléconsultations", a-t-il souligné, rappelant que "le numérique en santé a montré qu'il était fondamentalement une solution efficace pour accéder aux soins et un allié de poids pour surmonter des contraintes inédites".

 

Mon Espace Santé comprend plusieurs fonctionnalités : 

- Une Messagerie Sécurisée de Santé pour échanger avec les professionnels de santé en toute sécurité

- Une version améliorée du DMP (Dossier Médical Partagé) pour stocker et partager des documents de santé

- Un Agenda Santé pour suivre les rendez-vous médicaux à venir et recevoir des rappels. (prévu courant 2022)

- Un catalogue de services numériques en Santé référencés par l'État (prévu courant 2022)

Il y a également une partie "Profil médical" dans lequel il est possible de renseigner : les vaccins, les allergies, les traitements en cours etc...

 

Comment activer mon espace santé ?

Les assurés français vont recevoir ou ont reçu un courrier ou un email de l’Assurance maladie les invitant à activer Mon espace santé. L’activation du compte doit s’effectuer directement sur le site Monespacesanté.fr.

Il suffit ensuite de cliquer sur "Activer mon compte" et de renseigner le code provisoire reçu par email ou courrier ainsi que son numéro de carte vitale.

Vous avez égaré votre code provisoire ou vous ne l’avez toujours pas reçu ? Vous pouvez en obtenir un autre en cliquant sur "Générer un nouveau code provisoire".

Ce code est valable pendant six semaines. Si vous dépassez le délai, vous pourrez en générer un autre en remplissant un formulaire en ligne.

 

Les données sont-elles sécurisées ? 

Les données sont hébergées en France par deux sous-traitants: la société Worldline au travers de sa filiale Santeos, "concernant les données de votre dossier médical partagé" et la société Atos concernant toutes les autres données de "Mon espace santé".

Ces deux sociétés sont certifiées "hébergeurs de données de santé" (HDS), conformément à la loi du 26 janvier 2016 de "modernisation de notre système de santé".

"Certaines données anonymisées, utilisées à des fins statistiques concernant l'usage du service, serviront à piloter l'amélioration de 'Mon espace santé'", peut-on lire sur le site de l'ENS.

Concernant l'accès aux données et le consentement des utilisateurs de l'espace, le directeur général de la Cnam a insisté sur le fait que "ce sont les patients, et eux seuls, qui décident de partager leurs données avec les professionnels de santé. L'Etat, l'assurance maladie, les assurances complémentaires, les mutuelles, les entreprises n'ont pas accès à ces données. C'est absolument fondamental".

 

Si vous souhaitez en savoir plus : Cliquez ici pour regarder le webinaire de l'ANS sur "Mon Espace Santé"

 

Sources : 

https://esante.gouv.fr/strategie-nationale/mon-espace-sante 

https://www.monespacesante.fr/

https://www.ticsante.com/story.php?story=6044

 

 

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